18 déc. 2007

Coeur en boule

Du romantisme dans le sapin !
Ce qu'il vous faut :
- boule transparente
- fil métal souple (laiton)
- perles de rocaille rouges
- ruban rouge
- ciseaux


Couper un morceau de fil métal. Enfier des perles de rocailles sur une dizaine de centimètres puis nouer en les tortillant les deux extrémités du fil de façon un former un anneau de perles. Pincer le bas de l'anneau et former en haut la forme du coeur. Accrocher le coeur ainsi formé à l'intérieur de la boule. La suspendre avec le ruban rouge.

Mes trucs : Le fil de fer souple est suffisamment fin pour être pincé dans la boule lorsqu'on la referme. Vous pouvez donc le fixer discrètement sur l'accroche de la boule comme le ruban.

14 déc. 2007

Boule à pois


Envie d'un peu de blanc dans votre sapin, réalisez des boules à pois en 5 minutes top chrono !
Il vous faut des boules transparentes, une planche de gommettes blanches autocollantes toutes simples et du joli ruban blanc. Coller les gommettes autour de la boule, nouer le ruban pour l'accrocher et le tour est joué !
Une idée simple au résultat garanti et que l'on peut réaliser avec les enfants sans se demander où l'on va bien pouvoir accrocher leur "superbe réalisation"...

10 déc. 2007

Marque-place renne au nez rouge façon page up

C'est le copain du père Noël !

Ce qu'il vous faut :
- Pâte à modeler à cuire (fimo, sculptey...) : rouge, noir, blanc, brun
- Un four (pour la cuire justement)
- Vernis spécial (facultatif)
- Couteau, cure-dent

Pour réaliser ce marque-place façon page-up, commencer par former le corps (demi-sphère qui pourra ensuite se poser sur la table) avec environ 1/4 du bloc brun. Marquer avec le couteau sur la partie arrière de la boule la fente où sera ensuite glisser le carton marque-place. Modeler ensuite en respectant les proportions du personnages : 1 boule pour la tête dans le coloris brun (environ 1/8e de bloc), et deux minis ovales pour les oreilles, 1 boule (nez) dans le bloc rouge, 2 petites boules (yeux) dans le bloc blanc, 2 minuscules boules dans le bloc noir pour la fintion des yeux ainsi que deux cônes pour les bois. Modeler le bout des bois en poinçant l'extremité large des cônes afin de les "dédoubler". Assembler ensuite une à une délicatement ces parties sur le corps dans l'ordre suivant : la tête, les oreilles, les bois, yeux blancs puis noirs, et le nez.
Dessiner le détail des oreilles à l'aide du cure-dent. Faire cuire 20 à 30 minutes dans un four préchauffé à 130°C. Vernir après refroidissement.

Mes trucs : Pour consolider l'assemblage, vous pouvez piquer un morceau de cure-dent dans le socle et y piquer la boule de la tête. Même chose pour les bois : piquez deux morceau xde cure-dent dans la tête pour y planter les bois.

Dernier cours de l'année à l'atelier d'Isoré

Le dernier cours de l'année aura lieu mercredi à 20h00 à l'Atelier d'Isoré (Paris 14). L'occasion pour les "élèves" d'enfin finir leurs boules de papier, de fabriquer un faux chandelier en carton plume...bref d'être prêtes pour Noël. Les cours reprendront début janvier avec au programme une applique lumineuse, un coffre à bijoux en carton, et toujours des cartes, de la fimo...

Pour en savoir plus : le blog de l'Atelier d'Isoré

4 déc. 2007

4 lettres en carton : N.O.Ë.L !

Votre porte en a marre des couronnes...

Ce qu'il vous faut :
- carton épais de récupération
- des chutes de papier cadeau de Noël
- kraft gommé blanc (et éponge)
- crayon à papier, colle en bâton, cutter, ciseaux

Découper chaque lettre au cutter dans du carton épais. Cacher avec le kraft gommé humidifié toutes les cannelures apparentes.
Reporter les gabarits des 4 lettres sur l'envers de 4 papiers aux motifs différents. Découper les gabarits et les coller sur la face de chaque lettre.

Mes trucs : Pour fixer simplement ces lettres sur votre porte, utilisez de la patafix. Pour les trémas, vous pouvez utilisez des mini boules de Noël fixées également à la patafix ("rougie" au marqueur rouge pour qu'elle ne se voit pas).

Il vient de sortir !

Décorez votre table...en fonction de votre invité
Patricia Le Corre et Aurélie Renard
Ed. Eyrolles - coll. Les jolies choses


"Marre de la nappe de mémé Lucienne et du duo salière-poivrière hérité de tatie Ginette ? Lasse des repas au néon et de la combinaison assiette-verre-couverts ? Il est temps de recevoir de manière créative... L'idée ? Dresser une table adaptée à vos invités : atmosphère romantique pour un tête-à-tête en amoureux, humeur disco-rétro pour un apéro rigolo, ambiance bonbons et compagnie pour un goûter entre petits, déco
Barbie style pour un dîner entre filles... Des projets déco aux "petits plus" pour parfaire le décor, vous trouverez dans ce livre plus de soixante idées faciles à réaliser sans se ruiner ! Set de table, guirlande, marque-place, verres à cocktail, chandelier, jolis plats... Faites-vous plaisir en reproduisant les modèles présentés ou en vous en inspirant."

Pour en savoir plus : quelques extraits sont disponibles sur le site Eyrolles


N'ayons pas peur des mots : c'est le cadeau de Noël Idéal !!! (bon peut-être pas pour votre beau-frère fan de foot ou de voitures...). Pour le commander, vous le trouverez directement sur le site Eyrolles, sur Amazon, à la Fnac et dans toutes les bonnes librairies...